Aventuriers, amoureux de la nature et d’espaces préservés…

 

Nous vous proposons de vous emmener visiter quelques perles naturelles du Guatemala, encore très préservées du tourisme .

 

Région occidentale de Huehue

Depuis Quetzaltenango, 5 à 6 heures de route sont nécessaires pour rejoindre votre « gîte rural ». Tenu par une communauté de familles d’anciens guerilleros, le gîte est particulièrement bien situé, au cœur des merveilles de la région ouest de Huehuetenagno, près de la frontière mexicaine.

Projet social avant tout, son objectif est de créer quelques emplois et de générer des revenus pour de futurs projets au bénéfice de la communauté.

 

Nous vous recommandons 2 jours minimum sur place pour pouvoir profiter de la diversité naturelle et culturelle de la région.

 

Voici les excursions proposées en saison sèche (novembre – mai), au départ du gîte :

 

Hoyo Cimarron – demi-journée –


Il s’agit d’un immense gouffre, situé au milieu d’une topographie karstique : 170m de diamètres environ pour 150m de profondeur. Le fond abrite une végétation dense et quelques oiseaux. De nombreuses légendes entourent cette curiosité de la nature mais la théorie la plus probable est qu’il s ‘agit d’une ancienne caverne dont le plafond a cédé.

 

Accès depuis le gîte : 20 min de route + 45 min de marche
Climat chaud ! Il est conseillé de partir de bonne heure le matin.

 

 

Laguna de Yolnajab ( laguna Brava) – journée complète –


Lac absolument magique, aux eaux turquoises et entouré d’une végétation semi-tropicale. L’accès difficile (très peu de présence touristique !) a permis de préserver son écosystème.
Esprit aventurier requis pour cette expérience incroyable !

 

Accès depuis le gîte : 12 km de route en terre en mauvais état + 2h30 à 3h de marche ou à dos de cheval
Climat tiède et humide

 

 

Cenotes de la laguna Brava – journée complète –


Les cenotes sont des gouffres d’effondrement en milieu karstique. Pour les mayas, ces puits étaient considérés comme des moyens de communication avec les dieux de l’infra-monde.
Goût de l’aventure et facilité à marcher en terrain difficile indispensable pour cette excursion : boue, absence de chemin, pierres coupantes… mais le spectacle est saisissant : 3 cenotes couleur bleu profond…

 

Accès depuis le gîte : 1h30 de 4×4 + 2h de marche environ (aller et idem retour)
Climat tiède et humide.

 

Cenotes de Candelaria et peintures rupestres – journée complète –


Le bleu des cenotes de Candelaria transperce la végétation environnante du maquis épineux. C’est au milieu de ce même écosystème surprenant dans la région, que l’on trouve des peintures rupestres, traces des premiers peuples de la région il y a des milliers d‘années .

 

Accès : 35 min de route asphaltée puis 18 km en 4×4 sur route en terre peu entretenue +15 min de marche pour les peintures rupestres

 

Huehue : Cuchumatanes

 

Depuis Quetzaltenango,  comptez 4 heures de route environ pour rejoindre votre gîte.

Laguna Magdalena


 

La laguna Magdalena est située dans la sierra de Cuchumatanes : cuchuj (réunir) + matan (par la force). Ce nom traduit parfaitement la réalité de cette région. A plus de 3000m d’altitude, on assiste ici à un paysage diversifié et absolument différent du reste du pays : les forêts laissent place à une végétation sèche, parsemée d’énormes roches calcaires.

C’est dans ce cadre que se trouve la laguna Magdalena, véritable oasis de verdure au milieu de l’aridité du haut plateau.

 

Différentes options de logement : petites cabanes rustiques, gîte familial rustique ou gîte confort.
Possibilité d’accéder au site par une randonnée ou en véhicule.
Possibilité de coupler avec la visite du village typique de Todos Santos.

 

 

Village de Todos Santos


Le village de Todos Santos Cuchumatan est l’un des plus traditionnel du pays. Les femmes et les hommes, parlent le mam et portent le costume traditionnel quotidiennement. Une expérience hors du temps, où vous serez accompagnés par un guide local qui vous fera visiter le petit village et vous racontera son histoire.

 

Le village est connu dans le pays pour sa célèbre course de chevaux qui a lieu les 1er novembre.

 

Alta Verapaz

Depuis Coban, comptez 3 heures de route environ.

Laguna Lachua


La laguna Lachua est une autre petite merveille du Guatemala. Au cœur d’une réserve naturelle protégée à la végétation tropicale, ce lac de forme circulaire est en réalité un cenote (gouffre d’effondrement en milieu karstique). La transparence et la tranquillité de ses eaux agissent tel un miroir parfait du ciel qui la surplombe. La baignade, au son des singes hurleurs qui peuplent le parc, est très agréable. Dépaysement et tranquillité garantis !

 

Pas d’accès en voiture, il faut marcher environ 4km pour atteindre le lac, c’est ce qui a permis de préserver le fragile écosystème du lieu.
Logement en tente ou cabanes en bois rustiques, dans la réserve.