Terres, communautés et cultures

Un voyage complet et très varié, qui vous emmènera à la rencontre de familles mayas pour une expérience de partage, de découverte et d’authenticité inoubliable ! Vous réaliserez une boucle du pays, passant par des villages isolés et totalement hors sentiers battus touristiques. Un circuit à dimension humaine, mais qui vous fera aussi découvrir les majestueux sites archéologiques mayas : de Tikal le plus connu, aux sites moins fréquentés tel que El Ceibal …
Des volcans de l’Altiplano aux portes des Caraïbes, en passant par les collines verdoyantes des Verapaces et la jungle du Peten, la diversité des merveilles naturelles du Guatemala ne manqueront pas de vous surprendre !

Circuit découverte cultures et traditions - 20 jours -

J1 De Guatemala city à Antigua
Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et transfert vers la ville d’Antigua.

 

Nuit à Antigua
Durée transfert : 45 min (minimum selon heure d’arrivée).

J2 Antigua
Journée libre pour profiter de l’ énergie de cette magnifique ville coloniale et colorée. Antigua se visite très aisément à pied : marché, ruines, « parque central », églises, rues pavées, petits commerces nichés dans les patios des maisons coloniales… Une première approche en douceur de la diversité du Guatemala !

 

Nuit à Antigua
Option : visite guidée de la ville (nous consulter)

J3 Lac Atitlan : village de San Juan
Route vers Panajachel, sur les bords du lac Atitlan.  Le lac, surplombé de 3 volcans, bénéficie d’un climat agréable. Les villages qui l’entourent, habités par les mayas Cakchiquels ou Tzutujil, ont chacun leur charme. De Panajachel, vous prendrez le bateau pour rejoindre le village de San Juan la Laguna. Dans ce petit village paisible, vous pourrez apprécier l’artisanat local et dégusterez un bon café produit sur place. De petites coopératives  vous présentent leur travail : tissage et teintures naturelles, production de café, de miel, de produits cosmétiques naturels, de plantes médicinales…

 

Repas et nuit chez l’habitant à San Juan.
Durée transferts : 2h30 Antigua – Panajachel + 30 min de bateau Panajachel – San Juan

J4 Lac Atitlan : village de Santiago la Laguna
Matinée au village de San Juan, puis bateau pour rejoindre le village de Santiago. Visite culturelle de ce village coloré et emprunt de traditions et de mysticisme. Santiago est situé dans une baie, entre les volcans San Pedro, Toliman et Atitlan. A l’hôtel, vous pourrez vous relaxer dans un « temascal », sauna traditionnel maya.

 

Nuit à Santiago
Durée transferts : 30 min de bateau San Juan – Santiago

J5 Lac Atitlan : Randonnée Santa Cruz – Tzununa
Bateau vers le village de Santa Cruz. Niché sur les hauteurs du lac, à flanc de falaises, le traditionnel village de Santa Cruz offre une vue imprenable sur le lac et les volcans. Petite visite culturelle du village, présentation d’un centre de formation communautaire, puis randonnée vers le village de Tzununa. Cette randonnée aux vues grandioses vous fait traverser le petit village traditionnel de Jabalito. Si vous ne souhaitez pas randonner, possibilité de rejoindre le village par bateau. De Tzununa, vous reprendrez le bateau pour une deuxième nuit à Santiago.

 

Nuit à Santiago
Durée randonnée : 2h30 environ
Durée transferts : 30 min de bateau Santiago – Santa Cruz + 30 min de bateau Tzununa – Santiago

J6 Marché de Chichicastenango et village de Totonicapan
Bateau pour Panajachel puis route vers le village de Chichicastenango. Les jeudi et dimanche, jours de marché, le village est en effervescence : un spectacle haut en couleur et une immersion au cœur de traditions surprenantes, comme les cérémonies mayas qui ont lieu au cœur du cimetière.
Vous serez accompagnés d’un guide local maya pour vous éclairer sur ces pratiques ancestrales. Route vers le village de Totonicapan. Vous serez hébergés chez une famille maya qui vous présentera les techniques de tissages traditionnelles transmises de génération en génération.

 

Repas et nuit chez l’habitant à Totonicapan
Durée transferts : 40 min de bateau Santiago – Panajachel + 1h Panajachel Chichicastenango + 1h45 Chichicastenango – Totonicapan

J7 Momostenango et sources thermales fuentes Georginas
Route vers le village de Momostenango, chez Luis et sa famille. Luis est un artisan qui confectionne des tapis en laine teinte avec des techniques naturelles. C’est chez lui qu’il vous présentera ce savoir ancestral, spécialité de la région, et qu’il transmet désormais avec soin à ses fils. Repas du midi chez la famille puis route vers les sources thermales Fuentes Georginas. Situées sur les flancs du volcan Zunil, les sources d’eaux chaudes se trouvent au sein d’une végétation luxuriante, dans un cadre paisible et relaxant. Ne manquez pas cette baignade aux propriétés médicinales. Retour à Totonicapan.

 

Tous les repas chez l’habitant + nuit chez l’habitant à Totonicapan
Durée transferts : 1h Totonicapan – Momostenango + 1h15 Momostenango – Zunil + 1h Zunil – Totonicapan

J8 Triangle Ixil : village de Cotzal
Route vers une des régions les plus reculées du Guatemala : le triangle Ixil. Les mayas Ixil, dont les coutumes et traditions ont su perdurer jusque nos jours, ont été durement touchés par la guerre civile qui a eu lieu de 1960 à 1996 dans le pays. Vous serez hébergés dans le charmant village de San Juan Cotzal… Dépaysement garanti dans ce village isolé où la présence touristique est quasi inexistante.

 

Repas du soir et nuit à Cotzal
Durée transfert : 4h Totonicapan – Cotzal

J9 Triangle Ixill : village de San Juan Cotzal
Pedro vous emmène chez différentes familles, découvrir les traditions de la vie locale. Vous apprendrez à faire des tortillas de maïs, à réaliser des bougies, à toaster et moudre du café et dégusterez la spécialité locale : le Boxbol. Vous aurez aussi l’occasion d’assister à une démonstration de tissage au métier à tisser en ceinture, utilisé par les mayas pour confectionner de splendides tissus.
Pedro dirige la « coopérative Cotzal », un organisme qui s’inscrit dans le cadre du commerce équitable et qui vise à développer une activité économique basée sur le tissage, pour les femmes veuves suite au conflit armé qui a eu lieu de 1960 à 1996 dans le pays. Pour en savoir plus : http://www.tejidoscotzal.org/fr/

 

Tous les repas chez l’habitant + nuit chez l’habitant à Cotzal

J10 De Cotzal à Coban (Altaverapaces)
Route vers la région Alta Verapaces et la ville de Coban. Goût de l’aventure nécessaire pour cette route de montagne partiellement asphaltée mais les paysages traversés compensent aisément les désagréments des «  petites secousses ». A Coban, visite du « Vivero Verapaz », qui abrite plus de 750 variétés d’orchidées de toutes tailles.

 

Nuit à Coban.
Durée transfert : 4h Cotzal – Coban

J11 Lanquin
Départ pour la plantation de café Chicoj. Visite de la plantation dirigée par la communauté maya Quequ’chi et explication des différents processus de la culture à la commercialisation du café.
Route vers le village de Lanquin où vous rejoindrez votre ecohotel, situé en bord de rivière. Vous pourrez vous relaxer dans ce cadre paisible et nature.

 

Nuit à Lanquin
Durée transfert : 2h Coban – Lanquin

J12 Site naturel de Semuc Champey
Départ en 4×4 pour rejoindre le parc du site naturel Semuc Champey. Piscines naturelles d’eau turquoise, enfouie au sein d’une végétation luxuriante tropicale. Semuc Champey est un petit coin de paradis, où vous pourrez vous baignez si vous le souhaitez. Possibilité par une petite randonnée de 45 min d’accéder à un point de vue surplombant le site. Une ascension un peu raide mais le spectacle en vaut la peine.
Retour à Lanquin.

 

Nuit à Lanquin
Durée transferts : 45min en 4×4 Lanquin – Semuc + 45 min Semuc – Lanquin

J13 Site archéologique maya Ceibal
Départ très tôt pour Sayaxché où vous prendrez un bateau pour naviguer sur le fleuve la Pasion et observer la faune et la flore de la région. Arrivée au parc national et site archéologique maya el Ceibal. Visite accompagnée d’un guide maya puis bateau sur le lac Petexbatun pour rejoindre votre ecohôtel, situé au bord de la lagune, au cœur de la jungle…

 

Nuit au bord de la lagune Petexbatun.
Repas du midi et du soir compris
Durée transferts : 5h Lanquin – Sayaxché
v

J14 Site archéologique mayas Aguateca
Le matin, bateau pour rejoindre le site archéologique maya d’ Aguateca. Visite du petit site enfoui dans la jungle, en compagnie de votre guide maya. Retour à l’hôtel pour le déjeuner, puis transfert à Sayaxché en bateau. De Sayaxché, route vers le charmant petit village El Remate, au bord du lac Peten Itza.

 

Nuit à El Remate
Repas du midi au lodge
Durée transferts : 2h Sayaxché – El Remate

J15 Site archéologique de Tikal
Départ vers le site archéologique maya de Tikal. Visite libre ou guidée de cette cité maya grandiose et partiellement restaurée. Au son des singes hurleurs, vous vous baladerez entres les pyramides et temples qui attestent de la grandeur que fut le monde maya.  La végétation et les nombreux oiseaux et mammifères observables, participent grandement au charme de ce lieu hors du temps. Tikal mérite amplement sont classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Route pour Flores, charmante petite île située sur le lac peten Itza. Les rues et ruelles colorées du villages se visite aisément et rapidement à pied.

 

Nuit à Flores
Durée transferts : 30 min El Remate – Tikal + 1h Tikal – Flores
Option : visite du site archéologique maya de Yaxha (nous consulter)

J16 Ile de Flores et Rio Dulce
Route pour le village de Rio Dulce. De là bateau pour rejoindre votre ecohôtel situé sur un bras du fleuve Rio Dulce, au bord de l’eau et au coeur de la jungle.

 

Nuit sur les bords du Rio Dulce
Durée transferts : 3h30 Flores – Rio Dulce + 1h de bateau

J17 Rio Dulce : Réserve de Manati
Vous partirez en bateau ou en kayak, selon vos préférences, à la découverte du « Biotopo Chocon Machacas » , où vous aurez peut-être la possibilité d’observer toucans, perroquets et singes… Le ‘Biotopo » est un réseau de lagunes au cœur de la mangrove et connectées par de petites rivières. On y dénombre plus de 200 espèces d’oiseaux et une 50aine de variétés d’arbres. Arrêt aux sources d’eau chaudes naturelles pour baignade éventuelle, ainsi qu’au jardin de nénuphars…
Après-midi libre pour partir à l’aventure en kayak pour faire une petite randonnée dans la jungle ou vous détendre à l’hôtel.

 

Nuit sur les bords du Rio Dulce
Durée transferts : 4 h de bateau environ pour la visite de la réserve de Manati « Biotopo Chocon Machacas »

J18 Village caribéen de Livingston
Bateau sur la partie « canyon » du Rio Dulce. Magnifique trajet où hérons et aigrettes font partis constants du paysage. Arrivée au portes des Caraïbes, dans le petit village caribéen de Livingston. Livingston offre un aspect totalement différent du reste du Guatemala. En effet, les Graifunas, habitants du village, sont de culture afro-caribéenne. Musiques et danse rythmée (la Punta), spécialités culinaires et lait de coco… la culture caribéenne cohabite ici avec la culture des mayas Q’eqchi, présents plus particulièrements sur les bords du Rio Dulce.

 

Nuit à Livington.
Durée transfert : 45 min environ de bateau pour Livingston

J19 Site archéologique de Quirigua
Bateau pour Puerto Barrios, puis route vers le site archéologique de Quirigua. Le site n’est pas très grand mais l’on peut y observer le plus hautes stèles du monde maya.
Route vers la capitale.

 

Nuit à Guatemala city
Durée transferts : 30 min de bateau Livingston – Puerto Barrios + 2h Puerto Barrios – Quirigua + 5h Quirigua – Guatemala city

J20 Vol retour
Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour

Nous consulter

Inclus dans le circuit :

  • Logement en hôtel 2, 3, 4 étoiles selon catégorie souhaitée et disponibilités
  • Logement chez l’habitant à San Juan (J3) et à Totonicapan (J6) et (J7)
  • Logement en auberge communautaire à Cotzal  (J8 et J9)
  • Tous les petits déjeuners
  • Les repas du midi chez l’habitant à Momostenango (J7) et à Cotzal (J9)
  • Les paniers-repas le midi lors de l’excursion à Aguateca, Ceibal et Tikal (J13, J14 et J15)
  • Les repas du soir chez l’habitant à San Juan (J3), à Totonicapan et à Cotzal (du J6 au J9)
  • Tous les transferts mentionnés en véhicules et bateaux privés
  • Guides locaux communautaires à Santa Cruz (J5), à Momostenango (J7), Cotzal (J9) à Ceibal et Aguateca (J13) et (J14)
  • Entrées aux sites archéologiques, aux Fuentes Georginas et aux sites archéologiques mentionnés

Non inclus dans le circuit :

  • Votre vol international
  • Vos assurances
  • Les services non mentionnés ci-contre