Rencontres avec les communautés guatémaltèques


Rencontrer, partager, comprendre…

Qui de mieux placées que les populations locales pour vous expliquer leur terre, vous raconter leur histoire, vous faire découvrir leur culture et leurs traditions ?
Au Guatemala, 21 ethnies mayas, une ethnie caribéenne et un groupe dit ladinos cohabitent sur un territoire 5 fois plus petit que la France, environ la taille de l’Etat du Tennessre aux Etats-Unis.

 

Kayala vous emmène à la découverte des villages, rencontrer des hommes, des femmes, des familles qui vous ouvrent leur porte et leur cœur pour une expérience unique de partage.

 

Logement et repas chez l’habitant


Loger chez l’habitant, c’est entrer dans l’intimité d’une famille. C’est sortir de sa zone de confort pour accepter de vivre avec authenticité un instant de rencontre unique et sincère.

 

Passer une ou plusieurs nuits avec une famille guatémaltèque et vivre l’expérience d’un échange requiert une grande ouverture d’esprit, un sens de l’adaptation et une certaine flexibilité. En effet, les familles avec lesquelles nous collaborons vous font entrer dans leur espace, avec beaucoup de générosité afin de vous enseigner leur quotidien, sans modifier leurs habitudes.

 

 

Agrotourisme


Pays agricole par excellence, venez découvrir les savoir-faire traditionnels, apprendre, participer au fonctionnement d’une ferme, d’une plantation de produits locaux ou vous former aux techniques de permaculture…

 

Balade, explications, participation, dégustations, stages … Que ce soit pour l’espace de quelques heures ou plusieurs jours, Kayala vous propose une immersion au cœur des richesses de la nature et des savoir-faire.

 

Tourisme participatif : apprenez à utiliser le métier à tisser de ceinture !


Les costumes du Guatemala sont un véritable régal pour les yeux : sens du détail et de la symbolique, couleurs, design … et ils sont fait main ! Au delà du simple habillement, l’élaboration des vêtements est avant toute chose un savoir ancestral.

 

Découvrez comment sont élaborés ces tissus, apprenez d’une association de femmes mayas et repartez avec votre écharpe faite de vos propres mains !